Actualités
Parenthèse Unique – Le shooting entre amis
Un des souvenirs le plus ancien mais inoubliable d’un shooting photo entre amis restera ce jour où j’ai photographié un ancien couple de mariés et leur groupe d’amis d’enfance.
Quelques mois après leur mariage (dont j’avais fait le reportage photo), Christelle et David, deux mariés m’ont contactée : “Cécile (m’ont-ils dit), on adore les photos. Mais sur les photos avec notre groupe d’amis, quelque chose nous gêne : nous sommes habillés en mariés, et eux non.”
Ce couple, très proche de ses amis, voulait une nouvelle séance photo. Mais cette fois-ci, sur un pied d’égalité avec le reste du groupe.
Très enthousiasmée à cette idée, j’ai commencé, comme toujours, par identifier le thème du shooting, les lieux et les ambiances qu’ils souhaitaient.
Il faut dire que nous nous sommes un peu emballés, et avons choisi 4 thèmes : une session dans une salle de classe du musée des écoles de Villeurbanne, une session inspirée de la série Friends, une session Tontons Flingueurs, uniquement avec les hommes du groupe et enfin une série Reservoir Dogs.
La séance photo a duré presque une journée entière. 4 thèmes, 4 lieux, 4 styles.
Elle m’a permis de me rendre compte à quel point ces instants sont précieux.
Et à quel point j’aime les shootings entre amis.
Concrètement, qu’est-ce qu’un shooting entre amis ?
Comme toujours, tout commence par un contact.
Un membre du groupe prend les devants et m’appelle.
Nous créons le cahier des charges ensemble, et je pose les bonnes questions pour cerner le type de séance photo désiré.
La suite est bien différente d’un shooting pour les mariages.
Contrairement aux mariages où chaque instant est unique et intense, les shootings entre amis sont plutôt pensés pour capturer l’essence de chaque relation, de chaque complicité.
Le shooting entre amis, c’est un shooting détente. L’objectif : être vous-même, dans un environnement qui vous est naturel.
À quelle occasion organiser un shooting photos entre amis ?
Bien souvent, les shootings entre amis sont liés à des moments de vie.
Nous éprouvons généralement le désir de marquer un moment important d’une croix blanche, une transition, une évolution. Ou simplement d’ancrer l’intensité de la relation amicale.
Anniversaire, enterrement de vie de jeune fille, départ de l’un des membres du groupe à l’étranger… Les shootings entre amis sont un moment partagé, dont les photos laissent une trace pour chaque membre du groupe.
Au cours du shooting photo, chacun prend sa place. Chacun a une place égale à l’autre : c’est un événement naturel qui se déroule et est capturé par la finesse d’un objectif d’appareil photo.
Comment se déroule un shooting photo entre amis ?
Lors de nos premiers échanges, nous prenons le temps de définir un lieu : dans mon studio, en extérieur, dans un lieu qui parle au groupe ou simplement endroit où les jeux de lumière peuvent être puissants…
Il est alors possible de faire jouer les goûts et références de chacun, pour mettre au point un shooting structuré.
Au contraire, vous pouvez aussi laisser libre cours à votre côté nature, dans des situations ouvertes à interprétation.
Nous fixons ensuite un jour, une heure. Et la magie commence !
Le groupe me donne un début d’histoire.
Et je m’occupe du reste.
De par leurs rires, leurs anecdotes et les dynamiques du groupe, je raconte la suite grâce à mes photos.
Au début, je sens souvent un petit moment de flottement : “Est-ce que je dois sourire à l’objectif ?”, “Et là, ça va la pose ?”
Mais après quelques minutes, le naturel reprend le dessus : le confort d’être avec des amis proches ainsi que mes conseils stratégiques permettent aux émotions de transparaître, aux liens de faire surface.
Je sors alors complètement du cadre corporate que l’on peut avoir dans certains shootings. Laissant libre cours à la liberté de chacun, je fais un arrêt sur image lors des instants précieux. Je mets en lumière les relations, leur intensité.
Ce que les relations ont été.
Ce qu’elles sont.
Ce qu’elles pourront devenir.
C’est là toute la beauté d’un shooting entre amis : la spontanéité et le naturel.
Mon regard sur votre séance photo entre amis
La séance photo entre amis peut venir d’une envie ou d’un besoin. Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de l’imaginer : c’est mon rôle et je le prends très à cœur.
En fonction du cahier des charges que nous aurons établi ensemble, je gravite autour du groupe et prends moi-même ma place.
Je capte assez rapidement la nature des relations qui unit chaque membre du groupe : je regarde, je capture l’instant précieux, l’instant frivole.
Cet instant qui immortalise toute la beauté de l’amitié.
Les shootings entre amis que je propose sont toujours faits au bon vouloir du groupe. Je n’ai pas d’idée spécifique en tête : je construis les photos en fonction de l’architecture des relations.
C’est un travail créatif que je prends énormément de plaisir à réaliser pour vous offrir des souvenirs inoubliables.
Et me replonger dans ces images réalisées à l’époque en argentique, me prouve qu’elles ont été déterminantes dans la suite de mes séances.